Concernant les phytoestrogènes il y a une hypothèse affirmant que certains aliments qui en contiennent pourraient avoir un rôle à jouer dans le développement de tumeurs hormonodépendantes (Certains cancers du sein et de la prostate).

Curieuse à ce sujet et désireuse d'être le mieux informée possible concernant mon alimentation et ma santé, j'ai consulté personnellement une nutritionniste et voici les infrmations qu'elle m'a transmises.

Dans le cas des cancers hormonodépendants, les phytoestrogènes à surveiller sont les isoflavones et les lignanes voici une liste d'aliments qui en contiennent.

Isoflavones : Graines de soja et produits dérivés du soja, farine de soja, haricots de soja rôtis, concentré de protéines de soja extraites à l'eau, haricots de soja cuits,  tempeh, tofu, boisson de soja, miso, concentré de protéines de soja extraites à l'alcool.

Lignanes :  Graines de lin, graines de citrouille, graines de tournesol, canneberges, thé vert, thé noir, café, ail, brocoli, son, arachides.

ATTENTION : IL N'EST PAS CONSEILLÉ D'ÉLIMINER TOUS CES ALIMENTS DE VOTRE ALIMENTATION, IL EST PLUTÔT SUGGÉRÉ DE NE PAS EN ABUSER, DE LES CONSOMMER MODÉRÉMENT. EN CAS DE DOUTE CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ ET DE L'ALIMENTATION.

Et puis voici une liste qui m'a été fournie par une phytothérapeute.

Graines de pavot, grains entiers (seigle, avoine, orge), chou vert frisé, abricots, choux, choux de bruxelles, fraises, édamame (préparation de fèves de soja immatures), lait-yogourt-fromage de soja.

Et pour terminer, voici une autre liste qui m'a été transmise via internet par une personne dont l'identité m'échappe malheureusement.

Carotte, betterave rouge, asperge, fenouil, courge, concombre, haricots blancs, haricots rouges, lentilles vertes, graines de sésame, alfalfa(luzerne) , pousses de soja, pommes, poires, cerises, rhubarbe, anis, sauge, persil, oignon, avoine, blé, maïs.

Voilà, n'oubliez pas qu'il ne sagit pas d'éliminer ces aliments de votre alimentation, mais bien de doser la quantité et fréquence de consommation.

À noter que les 2 sortes de phytoestrogènes à surveiller sont les isoflavones et les lignanes  présentes en plus grande quantité dans les produits de soja, et les graines de lin.

Make a Free Website with Yola.